Networth

Networth en brefNETWORTH propose aux marques et enseignes des solutions collaboratives marketing pour piloter plus efficacement le déploiement de leurs campagnes internationales et multicanales.

Contexte d’intervention auprès de nos clients :

  • Appui du développement de leurs marques à l’international
  • Aide au pilotage de stratégies marketing ‘’multilocales’’
    • Adaptation aux besoins et spécificités des marchés locaux
    • Respect des codes de communication des marques
    • Standardisation des processus pour augmenter la compétitivité de l’organisation

Nous couvrons quotidiennement 120 pays et gérons les contenus marketing en 35 langues. Notre offre est proposée sous la forme d’un abonnement à un service (Saas). Notre technologie nous permet de paramétrer un environnement international complet sous 2 mois.

 

Les réponses NETWORTH à l’international

 

Offre Networth - Les enjeux marketing de l'international

 

Les marques et groupes qui nous font confiance !

 clients Networth

 

L’équipe de NETWORTH regroupe une combinaison d’expertises complémentaires :

  • marketing opérationnel,
  • conduite de projet et accompagnement au changement
  • expertise multimédia (digital et print),
  • développement informatique,
  • hot line et gestion des marchés locaux

L’organisation NETWORTH est résolument tournée vers le client, privilégiant la communication et la souplesse.

Conseil et analyse

Le Chef de projet fonctionnel prend en charge l’ensemble des tâches relatives à la définition des paramétrages de l’application et à son appropriation par vos utilisateurs. C’est par définition la mission d’un consultant senior qui analyse les processus en cours dans votre organisation pour les retranscrire dans un mode collaboratif.
L’Architecte technique est le garant de l’ensemble des aspects techniques de la solution logicielle. Il propose et valide, avec le chef de projet, les options techniques à retenir. Il vérifie leur bonne application au fil du paramétrage de la solution Networth

Développement informatique

Networth s’appuie sur une équipe de développeurs intégrée pour faire évoluer régulièrement les fonctionnalités de sa plateforme et y apporter éventuellement les adaptations particulières nécessaires à la mise en place de notre solution dans un contexte technique plus large.
L’Equipe de développement prend en charge l’ensemble des travaux de paramétrage, d’adaptation et de tests de la solution. Sous la responsabilité de l’architecte technique, elle participe aux phases de spécifications détaillées.

Accompagnement client

Networth s’appuie aussi, et c’est son originalité, sur une équipe « Professional Services » bilingue (français, anglais) qui soutient au quotidien les équipes opérationnelles de nos clients dans l’exploitation de leurs propres plateformes collaboratives.

Parce qu’une plateforme sans maintenance perd naturellement de son efficacité dans le temps, Networth a complété sa solution logicielle de services associés pour vous apporter un soutien personnalisé.
En effet, selon que votre entreprise héberge ou pas en son sein une équipe auprès de laquelle il sera possible de transférer compétences et responsabilités, nous vous proposerons une gamme de services adaptée à votre contexte d’organisation et à la nature de vos besoins.

 Formation et accompagnement

Networth s’appuie sur une méthodologie efficace et pragmatique d’implémentation et de conduite du changement, grâce à une expertise métier dans le domaine marketing et communication.
Une formation initiale de prise en main (présentielle ou à distance pour les marchés locaux) est dispensée lors de la mise en service. Par la suite, des modules de perfectionnement sont disponibles.

Support et coordination pays

Nos clients n’ont pas toujours au siège une équipe interne dédiée à la gestion des demandes des différents pays, ou quand c’est le cas, ne peuvent pas toujours faire face à des pics de demandes. C’est pourquoi Networth met à leur disposition une Equipe « Professional Services » bilingue pour les soutenir de manière temporaire ou permanente.
Un support téléphonique (éventuellement associé à une Web Conférence) peut être mis en place pour répondre à toutes les questions du siège ou des pays quant à la manipulation de l’outil. Le service sera quotidiennement accessible de 9:30 à 12:30 et de 14 :00 à 18:30 PM GMT+1, avec la possibilité d’étendre les horaires de hotline et de support si nécessaire.

Indexation et webmastering

Notre équipe Services peut vous suppléer, de manière temporaire ou dans une logique d’externalisation du service, dans toutes vos demandes d’indexation de la banque medias, de mise en ligne de médias, d’administration des plateformes (utilisateurs, workflow), de mise au format des fichiers dans les différents niveaux de résolution, de contrôle qualité.

Hébergement et maintenance

Une plateforme de gestion de campagnes marketing impose de disposer d’une grande capacité de stockage pour héberger les contenus marketing des marques.
Afin de soulager votre intranet et préserver vos ressources réseau, Networth propose sa solution en mode hébergé. Vous vous affranchissez de cette manière des questions d’infrastructures numériques et disposez d’une assistance technique continue, 24h/24, 365 jours par an, dans un contexte technique hautement sécurisé, fiable et performant.

  • Frais de set up : à partir de 10 K€
    Préparation de l’environnement collaboratif : en fonction de l’organisation concernée, analyse et paramétrage du workflow, des profils d’utilisateurs, des contenus marketing.
  • Abonnement : à partir de 250 € / mois
    Loyer d’utilisation de la plateforme intégrant la licence d’exploitation, les frais d’hébergements, la maintenance et le support technique.
  • Frais variable : coût des prestations consommées

D’une manière générale, l’expérience montre que le ROI (retour sur investissement) dans la mise en place de ce type de solutions est atteint dès la première année.

BPI (Groupe Shiseido) développe et distribue les parfums de Jean Paul GaultierIssey MiyakeNarciso RodriguezElie Saab et Azzedine Alaïa.
BPI est présent dans plus de 85 pays, sous la forme de filiales ou d’agents distributeurs.

La plateforme im@ges de BPI régule tous les échanges entre le siège et les marchés locaux pour partager et localiser les contenus de marques tout en pilotant la production des supports marketing des campagnes internationales.
Cette plateforme marketing organise dans un mode collaboratif la gestion de production et le pilotage des campagnes à l’aide de tableaux de bord paramétrables.

Mission

  • Renforcer la cohérence et la qualité de communication des marques dans le respect des codes imposés par leurs créateurs
  • Partager les contenus marketing au niveau international
  • Rationnaliser et optimiser les échanges avec les producteurs marketing pour réduire les coûts de production et les délais de fabrication
  • Garantir la qualité des supports marketing en points de vente

Résultats

  • Nombre de pays couverts  > 85
  • Nombre d’utilisateurs locaux B2B > 250
  • Contenus marketing partagés > 2000 visuels institutionnels et promotionnels
  • Nombre de langues de localisation traitées > 5
  • Nombre de points de vente suivis > 10.000
  • Réduction du Time to market : divisé par 3

 

 

Coty Beauty développe et distribue les parfums AdidasBeyoncé, Celine Dion, Chloé, David Beckham, Halle Berry, Lady Gaga, Guess, Kate Moss, Katy Perry, Kylie Minogue, Play Boy.

Coty Beauty met à la disposition de ses marchés locaux un portail merchandising : BrandPlace.
Il est réservé aux merchandiseurs et aux producteurs de PLV locaux pour accompagner les lancements marketing internationaux et appuyer la stratégie de vente et de distribution des marques à l’échelle internationale.

Missions

  • Faire respecter une charte de communication au niveau international
  • Automatiser l’exécution à distance des cadrages de production
  • Mettre à disposition du réseau d’imprimeurs de PLV un service à la demande

Résultats

  • Nombre de pays couverts : 19
  • Nombre de marques > 10
  • Nombre d’utilisateurs B2B  > 150
  • Génération automatique des cadrages d’exécution pour les PLV à la charte des marques

 

La plateforme de localisation des contenus marketing et commerciaux de La Redoute International gère les fiches produits, les opérations commerciales et les newsletters à destination d’une dizaine de pays européens en 8 langues.

L’ensemble des projets de campagnes sont partagés au travers d’une médiabank qui pilote l’adaptation à distance des campagnes web, la gestion de leur traduction, les circuits de validation, et enfin la publication automatisée des projets validés avec leurs liens dynamiques vers les sites concernés. La traçabilité des projets et des états statistiques des campagnes est à tout moment disponibles pour le superviseur central.
Un exemple parmi d’autres est celui de la mise en oeuvre d’une offre promotionnelle sur le web ou sur un site marchand. Ces pages, qui ont une durée de vie très courte, doivent impérativement être en ligne dès le début de l’opération commerciale et être retirées aussitôt que l’offre n’est plus valable. La gestion fine des contenus marketing intégrée au sein de la plateforme de La redoute International permet de piloter ces actions en temps réel.

Missions

  • Centraliser les contenus marketing (opérations commerciales, supports de vente ) et les fiches produits
  • Adapter localement les pages Web, les newsletters et les fiches produits : HTML et Flash
  • Suivre la production des campagnes web au niveau du siège et des pays
  • Piloter la mise en ligne des produits par saison en plusieurs langues

Résultats

  • Nombre d’utilisateurs : 30
  • Nombre de documents marketing accessibles > 200 campagnes par an
  • Nombre de fiches produits > 15.000 déclinées en 2 saisons
  • Nombre de langues traitées > 8
  • Réduction du Time to market : divisé par 2
  • Diminution des coûts de traduction : 50%

 

Lexmark conçoit et fabrique des imprimantes et des consommables. Industriel mondial, US$ 4 milliards de CA, 4e rang mondial.
Ce client pilote un grand nombre d’opérations marketing déclinées sur un grand nombre de marchés au niveau international. Chaque opération engendre une grande variété de documents, concerne des produits à forte connotation technique qui nécessitent une documentation précise et abondante.

La plateforme Lexmark partage les dispositifs et contenus marketing à travers une médiabank internationale, pilote leur adaptation locale, la gestion de leur traduction, les prises de commandes, la traçabilité des commandes et les états statistiques de suivi.

Missions

  • Piloter  les dispositif marketing dans chaque zone géographique
  • Partager les expériences et les sources de comparaisons entre marchés
  • Maîtriser les budgets de localisation
  • Réduire le time to market
  • Garantir le respect de la charte de communication

Résultats

  • Nombre d’utilisateurs > 1.000
  • Nombre de documents marketing accessibles > 11.000
  • Nombre de langues traitées > 45
  • Économie de poste traduction : 45%
  • Réduction du Time to Market : divisé par 3

 

YSL Beauté développe et distribue, au sein de la Division Produits de Luxe du Groupe L’Oréal, les lignes de produits YSL Fragrance, Make-up, Skincare. Présent dans 152 pays.

La plateforme d’YSL Beauté gère la diffusion internationale de tous les contenus marketing de la marque à destination des points de vente sélectifs et grands magasins, du Travel Retail, de l’affichage (indoor et outdoor), des annonces publicitaires en presse magazine et des spots TV.
Gestion et pilotage de la production marketing des campagnes à l’aide de tableaux de bord paramétrables.

Missions

  • Renforcer la mise à la charte de tous les contenus de la marque au niveau des marchés locaux.
  • Piloter la production marketing en mode central ou local
  • Réduire les temps et les coûts de production
  • Tendre vers l’excellence dans la communication multicanale

Résultats

  • Nombre de pays > 150
  • Nombre d’utilisateurs > 200
  • Nombre de documents marketing accessibles > 3.000
  • Nombre de langues traitées > 7
  • Réduction du Time to market : divisé par 2 pour les annonces pub presse

Des alliés indispensables au succès de nos solutions

Nous les avons choisis pour la qualité et la fiabilité de leurs solutions, la solidité de leurs références, leur complémentarité avec notre offre intégrée, et la qualité de leurs équipes. Nos partenaires partagent nos valeurs et notre vision, contribuant activement à l’élaboration des solutions complètes que nous pouvons mettre à votre disposition. C’est donc avec un grand plaisir que nous présentons, ci-dessous par classification alphabétique, nos principaux partenaires.

Adobe
Adobe est le leader mondial des solutions logicielles, pour les créatifs, le monde du publishing et du marketing, avec ses applications Photoshop, InDesign et Illustrator. De plus Adobe permet aux entreprises de communiquer plus efficacement avec ses logiciels Acrobat et son format de fichier universel PDF largement utilisé et devenu standard d’archivage avec la norme PDF/A.

Adstream
Adstream est une société de 300 personnes expertes en technologies numériques dédiées au management et à la diffusion des campagnes publicitaires multi canal (TV, Web, Print, Mobile). Plus de 2000 clients/mois utilisent ses services et solutions et plus de 2 millions de publicités/an transitent par les plates-formes d’Adstream. Adstream est présent dans le monde au travers de 20 filiales et est active dans quelques 92 pays sur 5 continents.

Avista systems
Avista systems propose des solutions d’asset management (DAM et MAM), qui s’articulent autour de la gamme Celum pour permettre aux professionnels d’organiser et gérer leurs fichiers numériques. Les solutions Celum IMAGINE sont reconnues mondialement pour leur convivialité, leur efficacité et leur qualité. Avista Systems conjugue son expertise en matière de développement logiciel avec son savoir-faire au niveau développement Web.

Parce qu’il est toujours utile de partager la définition des termes et concepts utilisés, nous vous proposons un mini glossaire.

Adaptation marketing, adaptation locale, localisation
Dans le cadre du déploiement d’une campagne marketing, il devient de plus en plus fréquent d’adapter le discours général de la marque au contexte local pour développer une plus grande proximité avec les cibles visées. Dans le cadre d’une campagne internationale, cette adaptation doit prendre en compte des éléments culturels, réglementaires, concurrentiels et bien entendu linguistiques ; c’est l’ensemble de toutes ces actions qui définit le processus de localisation.
(Source Networth)

Assets marketing, actifs marketing, Marketing Asset Management (MAM), matériels marketing, PLV
Les actifs ou assets marketing regroupent l’ensemble des supports numériques d’une marque : photos, logos, graphiques et illustrations, animations, vidéos et musiques, et par extension l’ensemble des supports finaux à vocation marketing ou commerciale (print et web). En pratique ces actifs sont collectés et stockés en format numérique. Il y a habituellement une version originale (ou master) qui est en haute définition et qui constitue le référent qualitatif. Les nombreuses déclinaisons exécutées pour alimenter les différents canaux marketing (TV, presse, point de vente, web, mobile,etc) constituent le véritable patrimoine numérique marketing, dans le respect de la convergence créative voulue par la marque Le Marketing Asset Management (MAM) s’appuie sur une solution logicielle pour la gestion, le contrôle, le suivi et la distribution des actifs de la marque, des matériels marketing, des outils de vente et de matériels créatifs. La PLV (publicité sur le lieu de vente) constitue un des actifs marketing.
(Source Networth)

Plateforme Networth, suite collaborative, plateforme collaborative
Une plateforme collaborative est un outil virtuel accessible via le web, qui centralise tous les outils liés à la conduite d’un projet ou d’une campagne et les met à disposition des différents acteurs. Transposés au marketing opérationnel, ces concepts ont des applications très concrètes et très efficaces, notamment dans une stratégie marketing multicanal. D’une manière continue, 24/24h, 7/7j,  la force d’un outil collaboratif marketing est de fournir de manière permanente, notamment dans un contexte international, des aides opérationnelles et efficaces pour renforcer la cohérence et la qualité d’une communication de marque.
(Source Networth)

Mediabank, Digital Asset Management
La gestion des ressources numériques (traduit de l’anglais Digital Asset Management, DAM) couvre l’alimentation, l’annotation, le classement, le stockage et la recherche de ressources numériques, comme les images numériques fixes (illustrations, photos numériques, etc.) et animées (animations, vidéos, etc.), les enregistrements sonores (musique, discours, etc.) et autres documents multimédias ou bureautiques.
(Source Networth)

Mise au format des annonces publicitaires (presse magazine)
Pour chaque annonce publicitaire presse (magazine, quotidien), il faut décliner un format du cadrage voulu à partir des contraintes techniques du magazine ou journal visé. Ces données sont spécifiques à chaque support de presse et sont consignées dans des fiches techniques qui sont laissées à la disposition des agences ou de leurs annonceurs. La mise au format décrit donc l’étape d’adaptation indispensable à chaque parution. Cette étape est automatisée dans la plateforme Networth. (Source Networth)

Hébergement, mode hébergé, sauvegarde, maintenance
Hébergement Internet ou hébergement Web, définit une prestation informatique proposant à la location un serveur connecté à Internet, généralement pour y héberger un site Web. Cette prestation englobe les garanties de sauvegarde des données avec archivage automatique quotidien des contenus et de maintenance pour garantir un fonctionnement continu, 24h/24, 365j/365.
Le mode hébergé proposé par Networth soulage les entreprises et leur département informatique de tout support humain et technique ; elles s’abonnent à un service dont la qualité leur est garantie.
(Source Networth)

Processus, processus marketing opérationnels, workflow
Un processus regroupe un ensemble d’activités organisées dans le temps produisant un résultat précis et mesurable. Le processus offre une vision transversale orientée métier de l’entreprise; c’est ni plus ni moins celle du client.
Workflow, littéralement « flux de travaux », est la représentation sous forme de flux des opérations à réaliser pour accomplir l’ensemble des tâches ou activités regroupées en un même processus métier. Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d’automatiser les flux d’informations dans l’entreprise.
(Source piloter.org)

ERP (Enterprise Resource Planning), SAP
Désigne un progiciel de gestion intégrée (PGI) qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l’entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, paie. A l’aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d’assurer l’intégrité des données, la non-redondance de l’information, ainsi que la réduction des temps de traitement. SAP, groupe allemand, est le leader mondial du marché des logiciels de gestion d’entreprise.
(Source wikipedia)

Retour sur investissement, Return on investment (ROI)
C’est une mesure de performance économique qui permet d’évaluer l’efficacité d’un investissement ou comparer entre eux l’efficacité d’un certain nombre d’investissements différents. Pour calculer le ROI, on divise le retour net d’un investissement par le coût du même investissement. Le résultat est exprimé comme un pourcentage ou une proportion.
ROI=(Gain généré par l’investissement – Coût de l’investissement)/(Coût de l’investissement)
(Source Networth)

Time to Market (TTM), mise sur le marché :
Délai de mise sur le marché. Expression anglo-saxonne utilisée pour exprimer le délai nécessaire pour le développement et la mise au point d’un projet ou d’un produit, avant qu’il puisse être lancé sur le marché. Avec le raccourcissement des cycles de vie des produits, il est devenu un facteur stratégique majeur, en ce sens où une réduction caractérisée du time to market peut permettre à une entreprise et/ou une marque d’améliorer de manière significative sa rentabilité mais aussi lui donner la possibilité de prendre un avantage concurrentiel décisif.
(Source e-marketing.fr)

Video en streaming
Le streaming (de l’anglais stream : « courant », « flux », « flot »), désigne un principe utilisé principalement pour l’envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisée sur Internet, la lecture en continu permet la lecture d’un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu’il est diffusé. Elle s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.
(Source wikipedia)